jeudi 5 mars 2015

Le 16 juillet 1944 ...

Les vitraux de notre église ont été détruits dans des circonstances dramatiques.

Le 16 juillet 1944, deux bombardiers alliés appartenant au 207 escadron de la RAF, partaient en mission de bombardement sur la gare de Nevers. Les quadrimoteurs de type Avro Lancaster, vols ME 807 et ME 851,sont entrés en collision lors de leur changement de cap au-dessus de Lignières-de-Touraine. Tous les membres des deux équipages sont décédés dans le crash de leurs avions.

J. Maurice, instituteur à Cheillé, relate l'événement dans un recueil de témoignages sur la résistance dans la région d'Azay le Rideau :
« Le 16 juillet, dans la nuit, toute la région est réveillée par une lueur fulgurante accompagnée d'un bruit de tonnerre.
    Nous croyons à un bombardement. C'est une épouvantable catastrophe. Deux avions anglais volant bas se sont télescopés et sont venus s'écraser en flammes sur la plateau de Marnay. Ce fut là que l'équipe de la Croix-Rouge, formée depuis quelques temps à Azay, eut le triste honneur d'entrer en fonction. Dès que les explosions cessèrent et qu'on put s'approcher – et ce ne fut pas avant le jour levé – un spectacle hallucinant se présente : ferrailles enchevêtrées, sol ravagé, cadavres brûlés, dix-huit en tout, qu'il faut ramasser par lambeaux. Spectacle à soulever le cœur. »

Le 207e escadron de la RAF 
          Initialement, le 207e avait une mission de formation. Le 1er novembre 1940, l'escadron intègre le Bomber Command's No. 5 Group à la base aérienne de Waddington. Les équipages se sont vus confié la mise en service des bombardiers Avro Manchester qui remplacèrent avantageusement  les Manchesters  de la base aérienne de Bottesford en mars 1942 . L'escadron de la RAF déménagea ensuite à Langar le 21 septembre car la piste Bottesford endommagée, nécessitait des réparations urgentes. En octobre 1943, le 207e escadron est devenu le principal occupant de la base de Spilsby nouvellement ouverte.
          L'escadron a été affecté à la Tiger Force contre le Japon impérial. Avec le largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki la Tiger Force a été dissoute et le 207e escadron transféré à Methwold dans le Norfolk.
          Les quinze aviateurs anglais, australiens et canadiens reposent au cimetière communal de Lignières-de-Touraine.

          Tous les ans une messe est célébrée le dimanche proche du 16 juillet à leur mémoire et en hommage à leur sacrifice et une cérémonie présidée par le maire de la commune évoque leur souvenir au cimetière.