jeudi 19 mars 2015

Le comte de Stenbock, Magnus Jean ou Jehan Magnusson ?

          Avant la révolution, le sol de l'église Saint-Didier de Cheillé comptait une quarantaine de pierres tombales. Il s'agissait de sépultures de nobles et de notables du village. La plupart étaient les sépultures de la famille Rochefort, seigneurs de La Cour au Berruyer. Il ne reste que trois pierres tombales dans le chœur mais elles ont été mutilées et les inscriptions gothiques qui les entouraient sont devenues illisibles.

          Parmi les pierres tombales, aurait existé celle d'un maréchal Magnus Jean, comte de Stenbock, suédois exilé et prisonnier au château de La Cour au Berruyer. Le château aurait été à cette époque, la propriété du Consul de France à Copenhague. Les registres paroissiaux signalent que le 4 août 1734, le Maréchal Magnus Jean, comte de Stenbock, fut enterré dans l'église. Exilé par Frédéric IV du Danemark, il aurait ainsi vécu 14 ans au château de La Cour au Berruyer.

          Belle histoire ... Mais on apprend par ailleurs que le véritable Maréchal Magnus Stenbock  « Emmené comme prisonnier à Copenhague, il s'adonne alors à la peinture, à la poésie et réalise de fines miniatures en ivoire. Il meurt en captivité dans la forteresse de Frederikshaven, après quatre années de captivité dans une cellule humide.[...]. Magnus Stenbock était connu pour son penchant pour la bouteille, et lorsque le général Anders Lagercrona se plaignit de son ivrognerie auprès de Charles XII de Suède, celui-ci lui répondit que Stenbock ivre donnait encore de meilleurs ordres que Lagercrona à jeun. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnus_Stenbock

          Mort en 1717, il fut enterré dans la cathédrale d'Uppsala en Suède. Le Suédois de Cheillé ne serait donc qu'un imposteur ? Allez savoir ! Mais on apprend aussi que le maréchal eut un fils, Magnusson, Jehan de son prénom, né en 1708 et dont la date de la mort est inconnue ... Alors peut-être est-ce là notre Suédois de Cheillé ?